www.ouest-cornouaille.com

accueil Ouest Cornouailleaccueil Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Bretagne > Finistère > Ouest Cornouaille :
Pays Bigouden / Cap Sizun / Pays de Douarnenez

  1. Hébergement

  2. Les thématiques

  3. Mer & Nautisme

  4. Restauration

  5. Activités & Découverte

  6. Réserver en ligne
  7. Etablissements et sites accessibles

> Découvrir > Nature > La route du vent solaire > De la Pointe du Raz à la Pointe de Penmarc'h, la Route du Vent Solaire

L'article a été ajouté à votre carnet de voyage

De la Pointe du Raz à la Pointe de Penmarc'h, la Route du Vent Solaire

La Route du Vent Solaire : la baie d’Audierne en 13 étapes ! Une manière originale de découvrir le littoral, de la Pointe de Penmarc'h à la Pointe du Raz ou inversement.

« La Route du vent solaire »
Entre la Pointe du Raz et la Pointe de Penmarc’h, treize tables d’interprétation, disposées en éventail, déposent les visiteurs au pied de lieux historiques, invitent à s’arrêter et à contempler des paysages marins et ruraux, soufflent les histoires de la terre des hommes, de la mer et du feu. Elles signalent également les points de départs de randonnées sur le parcours et permettent aux visiteurs de s’imprégner de la richesse de ce patrimoine naturel et culturel qui a tant inspiré Pierre-Jakez Hélias.

En effet, c’est en référence à l’auteur du "cheval d’orgueil", que cette route a été baptisée "Route du vent solaire" : « Eh bien voilà ! Le vent de soleil est celui qui change toujours de lit. Il tourne avec le jour. Il se déplace autour de vous à
mesure que le soleil monte ou descend (..). La "Route du Vent Solaire" comme ce vent, change souvent d’orientation. Ainsi, elle amène le regard à découvrir le Pays Bigouden et le Cap Sizun tantôt d’Est en Ouest, tantôt du Nord au Sud ». Elle peut commencer à Plogoff, par la Pointe du Raz, ou à Penmarc’h au phare d’Eckmühl, longeant au plus près le littoral.
Munissez-vous du guide pour ne rien manquer ! Il est disponible gratuitement dans les Offices du Tourisme et à la Maison de la Pointe du Raz.

Et aussi, la baie d'Audierne à vélo

La baie d’Audierne peut se découvrir à vélo, de la Pointe du Raz à à la Pointe de Penmarc’h (et inversement) grâce
à la véloroute, la littorale V5.
C’est un itinéraire sécurisé pour la pratique du vélo mais ouvert aux voitures.  Spécialement balisée pour les cyclistes, il prévoit des
 points de repos avec tables de pique-nique et/ou toilettes. Le tronçon de la baie d’Audierne est une petite étape d’un parcours qui permettra de longer les côtes d’Europe à vélo.

La véloroute se superpose en grande partie à la Route du Vent Solaire, profitez-en pour allier découverte du patrimoine et balade !

>> Accéder à la baie à vélo : des itinéraires bourg-plage, balisés et sécurisés, ont été mis en place pour accéder à la baie d’Audierne à vélo depuis Plonéour-Lanvern (8.2 km), Tréogat (5.9 km), Plovan (1.2 km), Pouldreuzic (6 km), Landudec (11 km), Plozevet (3.2 km) et Esquibien (2.7 km).

Station près des ruines de Languidou_AOCD

De la Pointe du Raz à la Pointe de Penmarc'h, la Route du Vent Solaire

Station surplombant la baie d'Audierne_AOCD
carte-veloroute2013-md.jpg

Maison du tourisme
Rond Point de Kermaria
29122 Pont L'Abbé
02 98 82 30 30

Poursuivre la découverte de l'Ouest Cornouaille

Mentions légales - © Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD)
Maison du tourisme, rond point de Kermaria 29122 Pont l'Abbé Cedex Tél. 02 98 82 30 30
Réalisation AXiPROD Brest