Office de tourisme de Redon

Comme la plupart des villes françaises, Redon dispose d’une Office du tourisme, situé à la place de la République, où vous pouvez vous rendre pour trouver des informations sur l’histoire, toutes les activités de loisirs que vous pouvez pratiquer dans le département et bien sûr d’autres lieux d’intérêt tels que les hôtels ou les restaurants.

Le site web officiel propose de nombreuses activités pour les personnes intéressées et en Beurette, si vous êtes attiré par l’histoire qui cache cette ville monastique, vous pouvez également découvrir de nombreuses curiosités sur le même site Tourisme pays Redon.

Dans la rubrique « Préparer mon séjour », l’office du tourisme fait une compilation de toutes les activités intéressantes à faire dans ce domaine. Ce pays de confluence s’appelle parfois Pays des 7 rivières, et évidemment toutes ces vallées offrent une incroyable variété de paysages et de couleurs. Les touristes et les habitants ont la possibilité de faire de la randonnée, du camping, de la pêche et de la voile. En vous promenant sur le quai, vous pouvez voir passer toutes sortes de bateaux et si vous souhaitez y mettre les pieds, vous pouvez louer des embarcations aux Capitaines et aux Equipages, pour une heure, un jour ou une semaine.

File:La Vilaine redon.JPG - Wikimedia Commons

Différents styles pour les amoureux des paysages

Si vous êtes attiré par l’idée de marcher et de profiter du son de la rivière et de voir les beaux paysages et les vallées qui entourent les courants d’eau, alors l’office du tourisme vous expliquera un peu les différences de chaque paysage, pour chaque vallée, un style différent. La Vilaine, le fleuve côtier offre un chemin de halage en amont de Redon et bien sûr la navigation, de l’Océan jusqu’à Rennes et St Malo. L’Oust est la porno plus longue rivière entièrement bretonne et se jette dans la Vilaine à Redon, et est entouré d’un chemin de halage, points de vue magnifiques, affleurements de granite et de schiste, maison éclusière, etc l’Isac lui aussi accueille le canal de Nantes à Brest, et en hiver, l’eau recouvre les marais pour protéger les amours des brochets. Le Don offre de grands arbres et des rochers, et vous naviguez dans son ruisseau frémissant d’émotion à l’évocation de la Fée Caraboss. Trois autres vallées valent la peine d’être vues : l’Arz, la Chère et l’Aff.

Des balades à vélo pour les plus sportifs

En Europe en général, le vélo est un moyen de transport très utilisé, et dans ce genre d’endroit, vous trouverez toujours de nombreuses personnes qui préfèrent faire du vélo et un peu d’activité physique tout en contemplant de beaux paysages. Bien sûr, le canal de Nantes à Brest est un parcours à ne pas manquer si vous voulez faire du vélo. Aussi « La Vélodyssée est une véloroute européenne (EV1) qui permet de parcourir l’Atlantique à vélo, elle relie le nord de la Norvège au sud du Portugal. La Vélodyssée traverse le Pays de Redon où elle emprunte le mythique Canal de Nantes à Brest sur environ 38 km de Guenrouët à Peillac.

Un autre itinéraire intéressant est La Voie 2 Bretagne à vélo de Redon à Saint-Malo est un itinéraire cyclable de 193 km qui permet de découvrir la Bretagne des canaux et des rivières et 3 cités de caractère, un itinéraire qui vous permettra de profiter de paysages variés et de la possibilité de rentrer en train. Les chemins de St Jacques-de-Compostelle passent par le Pays de Redon et  s’appelle la Voie des Capitales, c’est un parcours qui attire beaucoup de randonneurs en quête de spiritualité et aussi ceux qui recherchent un défi sportif.