Péninsule de L’ouest-Cornouaille et les trois pays qui la composent

L’ouest Cornouaille est une péninsule située dans le département du Finistère et certaines parties du Morbihan et des Côtes d’Armor. Évidemment, quand nous parlons de péninsule, il est évident que ce site a toujours des côtes très proches et que vous pouvez profiter de belles et larges baies, de plages avec des falaises, de rivières, de ports, etc. Mais c’est un endroit de contrastes, car on y trouve aussi des landes, des champs, des calvaires, des murets de pierre, des bocages, etc.

Les habitants et l’atmosphère de la ville font également partie de ce contraste, car la ville est parfois très calme, mais elle est aussi très active grâce aux ports, aux villes commerciales, aux marchés, aux musées, aux festivals et aux activités culturelles. Trois pays composent l’ouest Cornouaille : le pays Bigouden, le Cap Sizun et le pays de Douarnenez. Vous voulez les connaître un peu ?

Parmi ces trois pays, le pays Bigouden est le plus célèbre des pays bretons, et sa capitale est Pont l’Abbé, fondée au XIème siècle. La pêche joue un des rôles les plus importants dans l’économie de ce lieu, et l’un des éléments pour lesquels ce pays est le plus connu est Le Cheval d’orgueil, le best-seller de Pierre-Jakez Hélias. En ce qui concerne l’architecture, de nombreux bâtiments et constructions ont été préservés ainsi que de nombreux espaces naturels.

Le Cap Sizun est la proue de l’ouest Cornouaille. Il y a longtemps, la Pointe du Raz a été déclarée « Grand Site de France” et mesure environ 70 mètres de haut, entourée d’océans et de vents. En face de cette Pointe se trouve le phare carré de l’îlot de la Vieille, et au-delà des rochers et de la mer, à l’horizon, on peut voir l’île de Sein et, si le ciel est dégagé, le phare d’Ar Men. Si vous aimez la nature et ces moments où vous pouvez vous connecter avec les éléments de la terre, vous trouverez certainement cet endroit magique. De plus, la faune de la Pointe du Raz vous surprendra, car elle est l’habitat de nombreux oiseaux, des mouettes tridactyles et du guillemot, car elle est l’écosystème de nombreuses espèces. Bien sûr, l’office du tourisme a de nombreux projets pour tous ceux qui s’intéressent à cette magnifique destination touristique à des prix assez bas.

Le pays de Douarnenez est la troisième et dernière commune qui compose l’ouest Cornouaille, et c’est un endroit dont la réputation repose sur le fait d’être un port sardinier, bien qu’actuellement l’industrie de la pêche ait eu besoin de diversifier la production de produits de la mer ainsi que dans d’autres secteurs économiques. Depuis ce port, vous pouvez découvrir Poullan-sur-Mer, Pouldergat, Le Juch et Kerlaz à travers les chemins de randonnées pédestres ou équestres, et même par le chemin de la sardine. Avec Tréboul et Port-Rhu, c’est un port de plaisance important dans le Finistère. Et, fait curieux, à Douarnenez a été inventé le kouign-amann, un plat typique de cette région de Bretagne.

Si vous faites partie de ces gens qui sont fanatiques des ports, des plages, des falaises et de la mer en général, alors cet endroit est définitivement un must en France, un véritable joyau touristique.

Vous voulez voir d’autres endroits à visiter en Cornouailles ?

Alors ne manquez pas cette vidéo sur youtube :