Duel au soleil, un duel aux nombreux contretemps

L’Agrume est une maison d’édition indépendante fondée par deux jeunes entrepreneurs français avec l’idée de raconter de belles histoires d’une façon très originale. L’éditeur publie généralement des bandes dessinées créées par des écrivains créatifs de nombreux coins du monde, ainsi que des livres et une Revue. Les thèmes abordés par ce projet étaient impressionnants et ce qu’il y a de mieux, c’est qu’ils sont le genre d’histoires qui vous font réfléchir, penser, voyager dans le temps, imaginer, rêver, etc. Dans le catalogue de l’Agrume, il y avait une section intitulée Jeunesse spécialement dédiée aux enfants pour leur offrir des expériences de lecture originales avec beaucoup de couleurs, d’aventures et de poésie.

Manuel Marsol – Festival de Narrativas CUÉNTALO

Duel au soleil est l’une de ces histoires qui font partie de ce recueil d’histoires. Il a remporté le prix Pépite 2018 du Meilleur livre illustré et le Prix carrément sorcière fiction 2019, en plus de recevoir un nombre incroyable d’éloges de la presse. L’auteur de cette merveilleuse œuvre est un madrilène né en 1984, Manuel Marsol, diplômé en publicité et communication audiovisuelle.

Denis Cheissoux, de France Inter, a déclaré que l’histoire a « une mise en scène géniale », Quentin Girard de Libération affirme « Sans aucun doute l’un des meilleurs albums jeunesse de ce début d’année » et Petite fleur Books affirme que c’est « Un très bel album aux couleurs pleines et chaudes », et de nombreux autres écrivains et éditeurs ont fait des commentaires vraiment positifs sur l’œuvre.

Un indien, un cow-boy, un arc, un pistolet. Mais rien ne se passe

Le titre de l’œuvre révèle partiellement le contenu du livre, Le Duel au soleil , et c’est une histoire qui se déroule dans le désert du Far West. Pour recréer un duel dans le Far West, il faut peu d’éléments: un désert où passe un tourbillon, des pantalon à franges, un arc avec une flèche tendue contre un revolver tiré, et bien sûr deux hommes qui sont prêts à se battre en duel, dans ce cas, un Indien à couronne de plumes contre un cow-boy au chapeau de cuir.

Un duel n’a pas besoin de beaucoup d’explications, chaque adversaire attend anxieusement la voix du juge pour attaquer et tous deux espèrent être les plus rapides dans la bataille. Les adversaires sont séparés par une rivière et se préparent à tirer. La tension est palpable. Mais ce combat ne sera pas si facile, car plusieurs contretemps retardent le duel: un oiseau se pose sur le chapeau du cow-boy et défèque dans son chapeau, un nuage passe et sa forme intrigue les deux complices, un train arrive, un bison géant charge et force le cow-boy effrayé à se réfugier de l’autre côté de la rivière… dans les bras de son rival indien. Finalement, les heures passent et le duel ne se matérialise pas. La nuit tombe et ils décident de reporter le duel au lendemain. Vous pouvez voir ici une petite vidéo qui vous donnera envie d’en savoir plus.

Duel au soleil est une histoire drôle et divertissante et, bien que le thème soit une bataille dans le Far West, elle n’a rien de violent. Une intrigue qui divertira petits et grands.