www.ouest-cornouaille.com

accueil Ouest Cornouailleaccueil Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Bretagne > Finistère > Ouest Cornouaille :
Pays Bigouden / Cap Sizun / Pays de Douarnenez

  1. Hébergement

  2. Les thématiques

  3. Mer & Nautisme

  4. Restauration

  5. Activités & Découverte

  6. Réserver en ligne
  7. Etablissements et sites accessibles

> Découvrir > Culture et Patrimoine > Patrimoine religieux > Un patrimoine religieux riche et varié

Un patrimoine religieux riche et varié

L’ouest de la Cornouaille possède un patrimoine religieux remarquable par sa richesse et sa diversité. Territoire habité depuis des temps immémoriaux, les civilisations qui se sont succédées nous ont légué de nombreux témoins architecturaux de leurs cultes et croyances.

Menhirs, dolmens, stèles de l’âge du fer ou vestiges archéologiques des cultes gallo-romains se partagent encore aujourd’hui l’espace et, parfois, se confondent avec les innombrables édifices dédiées à la religion chrétienne.

La christianisation de la Cornouaille remonte aux migrations bretonnes des 5ème et 6ème siècles… Du bas moyen âge, il reste des croix monolithes, essentiellement situées dans le sud du Pays Bigouden, et surtout de multiples toponymes et les dédicaces des églises et chapelles qui portent souvent le nom des saints bretons qui ont encadré ces migrations.

La plus grande partie du patrimoine religieux chrétien de l’ouest de la Cornouaille est, cependant, postérieur au 13ème siècle. A l’exception notable de l’église de Loctudy, l’art roman est peu représenté dans l’ouest de la Cornouaille. L’école de Pont-Croix, en référence à la somptueuse collégiale Notre Dame de Roscudon, qui est une forme de transition entre le roman et le gothique a, par contre, influencé de très nombreux édifices en Cornouaille. Cependant, la majeure partie des églises et chapelles sont marqués du sceau architectural du gothique flamboyant ou de la renaissance bretonne du 17ème siècle.

Au total, plus de 70 édifices religieux pointent leurs clochers dans le ciel de l’ouest de la Cornouaille. Humbles constructions sans architecte comme la chapelle de Saint-Vio à Tréguennec, ou édifice monumental témoin du prestige du seigneur local, comme Saint-Tugen à Primelin, ou de la richesse d’une communauté paroissiale à une période donnée, comme Saint Nonna à Penmarc’h, tous posent une empreinte prégnante dans les paysages de l’ouest de la Cornouaille.

Cependant, le patrimoine religieux ne se limite à ces édifices spectaculaires. D’innombrables croix, calvaires et fontaines sacrées jalonnent aussi l’espace profane et renforcent le sentiment que dans ce territoire péninsulaire le sacré affleure au coin de chaque parcelle. 

St Nonna - Penmarc'h - ©AOCD

Un patrimoine religieux riche et varié

Allée couverte de Lesconil - Poullan Sur Mer - ©AOCD
Notre Dame de Roscudon - Pont Croix - ©AOCD
Eglise St Tudy - Loctudy - ©AOCD
St Tugen - Primelin - ©AOCD
Calvaire de Tronoën - St Jean Trolimon - ©AOCD
Chapelle St Vio - Tréguennec @AOCD
languidou_plovan_ouest_cornouaille.jpg
notre-dm_de_penmarch.jpg

Mentions légales - © Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD)
Maison du tourisme, rond point de Kermaria 29122 Pont l'Abbé Cedex Tél. 02 98 82 30 30
Réalisation AXiPROD Brest