www.ouest-cornouaille.com

accueil Ouest Cornouailleaccueil Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Bretagne > Finistère > Ouest Cornouaille :
Pays Bigouden / Cap Sizun / Pays de Douarnenez

  1. Hébergement

  2. Les thématiques

  3. Mer & Nautisme

  4. Restauration

  5. Activités & Découverte

  6. Réserver en ligne
  7. Etablissements et sites accessibles

> A faire > Côté mer > Activités nautiques > Sports de glisse

Sports de glisse

Avec ses spots réputés et les écoles de surf de Bretagne, l’ouest Cornouaille devient le paradis des surfeurs et autres fous de glisse…

Pour se lancer dans les vagues, ces sports demandent une bonne condition physique et une connaissance de l’océan primordiale. Quelques cours d’initiation sont essentiels pour bien débuter.

Surf et bodyboard
Il existe deux manières de surfer dans les vagues : le longboard, planche de 2 à 3 mètres, stable mais volumineuse ou le shortboard, petite planche de moins de 2 m, rapide et maniable. Sans doute plus accessible, le bodyboard consiste à glisser sur la vague en réalisant des figures, allongé sur une planche en mousse.

Les écoles de surf accueillent les plus petits, à partir de 5 ans, dans le cadre du "Jardin des Vagues" et leur proposent des stages ludiques de familiarisation. Les jeunes et adultes bénéficient de formules diversifiées d'initiation ou de perfectionnement. Le matériel nécessaire est mis à disposition (planche et combinaison).

Kite Surf
Le kite-surf résulte de la rencontre entre le cerf-volant et le surf. Cette activité offre des sensations fortes, mêlant les plaisirs de la glisse et les joies d’envols incroyables. Les écoles de kite surf ont développé diverses formules pour vous initier et vous perfectionner en toute sécurité à partir de 14 ans.

Planche à voile et funboard
Venez découvrir les nombreux spots réputés de l’ouest Cornouaille. Les centres nautiques vous permettront de vous initier ou de vous perfectionner.

Wave ski
Le wave ski est un compromis entre le surf et la kayak. Il a l’apparence d’un surf sur lequel on peut s’asseoir : 2 foot-straps pour maintenir les pieds, une pagaie et des ailerons.


Découvrir les écoles de glisse en ouest Cornouaille.

Spot de la Torche_AOCD

Sports de glisse

Wave ski_Aviron Canoë kayak
Spot de Penhors à Pouldreuzic_AOCD
surf_(3).jpg

Conseils

Quelques spots de l'ouest Cornouaille
Tous les surfeurs connaissent le fameux site de la Torche, mondialement connu pour ses remarquables vagues.

En remontant vers la pointe du Raz, découvrez tout d’abord la plage de Penhors : surfeurs, planchistes et windsurfers s’y côtoient régulièrement. Plus au Nord à Plouhinec, vous pourrez apprécier le  spot de Gwendrez (Plouhinec), paradis des surfeurs en hiver.
Encaissée entre les falaises, la baie des Trépassés, située entre le site de la pointe du Raz et de la pointe du Van, reçoit les premières houles du large qui se cassent sur ce somptueux site.

Pour les planchistes ou windsurfers, la morphologie de la côte présente de nombreux spots selon la direction et la force du vent :
La baie de Douarnenez (plage du Ris et des Sables Blancs) offre des spots rassurants. Le nord de la baie d’Audierne (Audierne, Plouhinec) avec les spots des plages de Kersiny, de Saint Tugen et de l’île aux vaches sont réservés aux planchistes et surfeurs de bon niveau. Enfin, les plage du sud offrent plutôt des spots de freeride : plage du Treustel (Combrit) ou du Ster (entre Penmarc’h et le Guilvinec).

Bien sûr, il existe de nombreux autres spots. A vous de les découvrir !

Mentions légales - © Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD)
Maison du tourisme, rond point de Kermaria 29122 Pont l'Abbé Cedex Tél. 02 98 82 30 30
Réalisation AXiPROD Brest