www.ouest-cornouaille.com

accueil Ouest Cornouailleaccueil Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Bretagne > Finistère > Ouest Cornouaille :
Pays Bigouden / Cap Sizun / Pays de Douarnenez

  1. Hébergement

  2. Les thématiques

  3. Mer & Nautisme

  4. Restauration

  5. Activités & Découverte

  6. Réserver en ligne
  7. Etablissements et sites accessibles

> Découvrir > Nature > Découverte de l'estran > L'estran

L'estran

L'estran est la bande littorale qui se découvre à marée basse. Il recèle des trésors qu'il faut apprendre à observer.

Avec plus de 300 km de côtes, l’ouest Cornouaille présente de nombreux faciès aussi bien sableux, rocheux ou vaseux. Cette diversité favorise l’implantation de nombreuses espèces : algues, crustacés, mollusques, vers, …. Attendez la marée basse et surtout les grandes marées pour explorer cette richesse.

Sous le sable fin
Lorsque la mer se retire, nos plages offrent un immense espace où l’on peut observer la vie sous le sable. Pour découvrir les habitudes des hôtes, dépistez les traces de leur passage :   les petits trous et monticules laissés par les vers et les coquillages enfouis, les trous caractéristiques des tellines,… Des techniques existent pour leur rappeler le retour de la mer et faire pointer leur coquille !

Les laisses de mer : A chaque marée, l’océan dépose sur le sable un cordon de débris appelé « laisse de mer ». Ce petit cordon regroupe les éléments abandonnés par les flots : végétaux (algues, bois flottés), animaux (carapaces de crustacés, enveloppe d’œufs de poissons de mollusques) ou minéraux (morceaux de coquillages, galets polis).
Déposé sur le haut de l’estran, les laisses deviennent un lieu de vie colonisé par de nombreux invertébrés. Elles offrent également un abri et un garde-manger à de nombreux oiseaux (mouettes, gravelots) mais aussi aux puces de mer et aux petits crustacés.
Dans cette bande, vous découvrirez, malheureusement, les déchets abandonnés par l’homme : bouteilles en plastiques, morceaux de filets de pêche, cannettes en aluminium…

L’estran vaseux
Malgré des conditions de vie difficiles, des animaux et végétaux prolifèrent dans les vasières. Les multiples entonnoirs, trous et tortillons qui parsèment la surface sont autant d'indices de la présence d‘espèces enfouies sous la vase : coques,  palourdes, oursins des sables ou encore annélides polychètes, bien connus des pêcheurs qui utilisent ces « vers de vases » comme appâts.
Mais attention, victime de surpêche, des secteurs de l’ouest Cornouaille comme l’île Chevalier sont interdits à la pêche à pied afin de renouveler le stock.

Des mares aux rochers
Les flaques permettent de venir observer comme dans un aquarium la vie de ses hôtes. Petits poissons, crevettes, anémones, patelles,…, vivent, chassent, se déplacent en toute tranquillité.  Mais les mares ne dévoilent pas l’ensemble de la vie sur l’estran. A l’abri sous les roches ou dans des trous, des espèces comme l’étrille, le tourteau ou l’étoile de mer se camouflent en attendant le retour de la mer pour se déplacer.

Les végetaux dans les laisses de mer_AOCD

L'estran

Des coquillages vides_AOCD
Laisse de mer après une tempête à Loctudy_ AOCD
Trace de vers de sable_AOCD

Conseils

Quelques conseils pour partir découvrir l'estran en toute sécurité et respecter la faune et la flore :
    Ne pas perturber les milieux : remettre les pierres retournées dans leur position initiale. Une pierre non remise met 4 années à se repeupler !
    Connaître l'heure précise de la marée montante pour ne pas se faire surprendre. On trouve les horaires des marées chez les marchands de journaux, dans le journal local, auprès des offices de tourisme.
    Estimer le temps pour retourner au point de départ afin de ne pas se retrouver bloqué par la marée.
    Ne pas aller pêcher seul
    Prévenir quelqu'un de l'endroit de la zone de pêche et de l'heure de retour prévue
    Prévoir les vêtements adaptés
    Ne garder pas trop longtemps les animaux hors du milieu naturel.
    Respecter les tailles minimales de prises

Poursuivre la découverte de l'Ouest Cornouaille

Mentions légales - © Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD)
Maison du tourisme, rond point de Kermaria 29122 Pont l'Abbé Cedex Tél. 02 98 82 30 30
Réalisation AXiPROD Brest