www.ouest-cornouaille.com

accueil Ouest Cornouailleaccueil Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Bretagne > Finistère > Ouest Cornouaille :
Pays Bigouden / Cap Sizun / Pays de Douarnenez

  1. Hébergement

  2. Les thématiques

  3. Mer & Nautisme

  4. Restauration

  5. Activités & Découverte

  6. Réserver en ligne
  7. Etablissements et sites accessibles

> Séjours thématiques > La Mer par excellence > Découverte de la filière professionnelle > L'Aquaculture > Les produits de la mer

Les produits de la mer

Les poissons du jour qui débarquent, le matin ou le soir, dans l’un de nos 6 ports de pêche, nous offre une qualité et une fraîcheur inégalées.

Les poissonneries sont approvisionnées quotidiennement, directement de la criée; certains petits pêcheurs vendent aussi sur le port ou sur les marchés. Des mareyeurs ou des viviers proposent aussi de la vente directe.

A côté des poissons, les coquillages et crustacés sont également très présents, et entrent notamment dans la composition de vos plateaux de fruits de mer : langoustines, araignées, tourteaux, palourdes, bigorneaux, huîtres… Les restaurants estampillés « la Mer par excellence » vous serviront les produits les plus locaux, et le plateau comportera au moins six sortes de coquillages et crustacés. De quoi découvrir les saveurs fraîches de l’ouest Cornouaille !


Les produits emblématiques de l'ouest de la Cornouaille

La langoustine est le fleuron des ports bigoudens. Pêchés à la journée sur la zone de la grande vasière, les crustacés roses sont placés dans des bacs où circule l'eau de mer pour les maintenir bien vivants.

Le bar de ligne : les pêcheurs de bar de la Pointe de Bretagne travaillent exclusivement dans des secteurs à risques, entre vagues et rochers, de préférence par mer agitée car c'est le moment où le poisson est le plus actif. Le site le plus spectaculaire, est bien entendu, celui du Raz de Sein. Les bars sont pêchés un à un à la ligne ; aussitôt ils sont glacés et marqués de l'étiquette « bar de ligne ».

La sardine : Savez-vous que St-Guénolé Penmarc’h, est le premier port sardinier de France ? La sardine de Bretagne peut bénéficier du label rouge, sous réserve de répondre à un cahier des charges strict. Seule la conserverie locale Chancerelle à Douarnenez, a le fameux Label Rouge
«sardine de Bretagne». Il garantit que le poisson a été pêché à la bolinche (filet tournant sélectif), en Bretagne et au meilleur moment de la saison. Conservé dans de l’eau de mer réfrigérée jusqu’à son arrivée à quai, il est livré le matin même à la conserverie, pour être immédiatement préparé à l’ancienne, à la main.

Les algues

Plusieurs professionnels de l’ouest Cornouaille récoltent les algues, les transforment et vendent leurs produits.

Scarlette Le Corre
s’est  lancée dans la conserverie avec le foie de lotte au wakamé, le tartare d’algues, le haricot de mer ou encore le gâteau aux algues. On la rencontre sur quelques marchés des ports bigoudens ou dans sa conserverie au Guilvinec, qu’elle fait visiter sur réservation. Des sorties en mer sont aussi possibles pour découvrir le métier de pêcheur et la récolte d’algues                                                               .

Au port de Lesconil, "l’Epicerie Marine", boutique accolée à un atelier de  production, vous propose une grande variété de produits artisanaux à base d’algues : des pâtes, des tartares,... Vous pourrez observer le travail de la matière première depuis l’espace vitré de l’épicerie, avoir des explications et déguster les produits.

Les langoustines de Lesconil_AOCD

Les produits de la mer

Les conserves de Scarlette_AOCD
Atelier cuisine à Haliotika_Haliotika

Conseils

Où acheter ? Tous les produits sont sur les marchés.

Vente de coquillages
Les viviers de l’île Garo à Loctudy, tel.02 98 87 44 27
Ronan Cariou à l’île Tudy, tel.02 98 56 48 59
Les viviers de Léchiagat, tel.02 98 58 29 18

Les viviers de Locarec à Penmarc’h tel 02 98 58 63 89

Vente de poissons fumés
L’Epicerie marine, sur le port de Lesconil, tel.02 98 82 26 56
L’atelier de poissons fumés à Plogoff, tel 02 98 70 31 72   

Pour tester la cuisines aux algues
Haliotika vous propose quelques leçons.
Scarlette Le Corre propose aussi des cours de cuisine durant les vacances scolaires et les lundis et jeudi de juillet à septembre. 

Le saviez-vous

La langoustine a aussi sa fête, au mois d'août, à Lesconil.

Liens utiles

L'atelier des poissons fumés

L'association des ligneurs de la pointe de Bretagne : pour tout savoir sur qui a pêché le bar que l'on va manger, où et comment ?

Pour en savoir plus sur les poissons, la confrérie des saveurs de l'Atlantique a pour objectif de promouvoir la région, les produits de la mer et les métiers qui s'y rapportent.

Scarlette Le Corre
11 bis rue du général de Gaulle
Guilvinec.
Tél. 02 98 58 67 78 ou 06 15 17 80 56

"L’Épicerie Marine"
Tél. 02 98 82 26 56.

Mentions légales - © Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD)
Maison du tourisme, rond point de Kermaria 29122 Pont l'Abbé Cedex Tél. 02 98 82 30 30
Réalisation AXiPROD Brest