www.ouest-cornouaille.com

accueil Ouest Cornouailleaccueil Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Bretagne > Finistère > Ouest Cornouaille :
Pays Bigouden / Cap Sizun / Pays de Douarnenez

  1. Hébergement

  2. Les thématiques

  3. Mer & Nautisme

  4. Restauration

  5. Activités & Découverte

  6. Réserver en ligne
  7. Etablissements et sites accessibles

> Découvrir > Culture et Patrimoine > Patrimoine culturel > Cercles, bagadoù et culture bretonne > Des costumes aux couleurs locales

Des costumes aux couleurs locales

Qu’ils soient austères ou haut en couleurs, tous ces costumes ont un point commun, ils sont porteurs de codes sociaux, véritables signes extérieurs de richesse.

La diversité des costumes exprime les particularités de l’ouest Cornouaille. La coiffe bigoudène n’a pas toujours été aussi haute. L’essor de la mode penn sardin a accompagné le développement de l’industrie des conserveries à Douarnenez. Quant au costume glazik, il étend son influence jusqu’aux portes du domaine kappen qui distingue le cap Sizun.

L'habit du Pays Bigouden
Il s’est différencié au fil du temps du reste de la Bretagne. Les ornementations font leur apparition et prennent une place de plus en plus importante, notamment sur le gilet masculin et sur le plastron féminin. Puis la spécificité bigoudène s’exprime dans l’évolution et l’interprétation des motifs : la plume de paon ou la corne de bélier et les couleurs vives : jaune, rouge, orangé sur un fond noir de drap ou de velours.

La coiffe bigoudène
L’évolution de la coiffe est récente. Elle a commencé à monter au début du XXe siècle. D’un bonnet ne couvrant que le sommet du crâne à un triangle de toile posé sur un édifice d’étoffes brodées ou tissées de fleurs, de velours ou d’argent, la coiffe prend la forme, autour de 1900, d’un petit pain de sucre.
Dans les années 1925-30, elle mesure quinze à vingt centimètres ; elle atteint son apogée peu après la seconde guerre mondiale. Jusqu’à l’an 2000, cette coiffe a oscillé entre trente et trente-cinq centimètres. Sa surface brodée s’est agrandie en proportion, de même que les deux rubans qui se sont, eux aussi, couverts de broderies.

Costumes de Pont l'Abbé_Cercle ar vro vigoudenn

Des costumes aux couleurs locales

Differents costumes de l'ouest Cornouaille_AOCD
Fête des brodeuses _ Cercle ar vro vigoudenn

Conseils

Admirez les costumes bretons au Musée  Bigouden à Pont l'Abbé.

Le saviez-vous

Vous pourrez peut être rencontrer d'irrémédiables bigoudènes portant la coiffe dans les recoins de Penmarc"h.

Poursuivre la découverte de l'Ouest Cornouaille

Mentions légales - © Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD)
Maison du tourisme, rond point de Kermaria 29122 Pont l'Abbé Cedex Tél. 02 98 82 30 30
Réalisation AXiPROD Brest