www.ouest-cornouaille.com

accueil Ouest Cornouailleaccueil Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Bretagne > Finistère > Ouest Cornouaille :
Pays Bigouden / Cap Sizun / Pays de Douarnenez

  1. Hébergement

  2. Les thématiques

  3. Mer & Nautisme

  4. Restauration

  5. Activités & Découverte

  6. Réserver en ligne
  7. Etablissements et sites accessibles

> Séjours thématiques > Expériences bretonnes > Dans le Cap-Sizun / Pointe du Raz > D'audierne à l'île de Sein, une échappée belle à la voile

D'audierne à l'île de Sein, une échappée belle à la voile

Sur les traces des Phares et naufrages

Au cœur du joli petit port d'Audierne, René et Agnès s'apprêtent à vous embarquer à bord de l'Atlantis pour une traversée contée vers le bout du monde. Cap sur la Pointe du Raz et l'Ile de Sein !

Entre raz et marées
A bord, nous sommes accueillis chaleureusement par nos deux skippeurs, et Jean, notre conteur d'un jour qui n'est autre que le président du Musée maritime du Cap Sizun. René, en Breton pur souche connaît l'endroit comme sa poche, chacun de ses pièges et rochers coupables des nombreux naufrages passés. A tribord, l'Ile aux vaches. "L'écueil de l'Estrid", nous dit Jean."Ce cargo de retour d'Espagne s'y brisa en 1933 libérant des tonnes d'oranges qui vinrent emplir les brouettes des habitants". Bercés par une mer légèrement formée, nous remontons le Cap Sizun laissant notre regard dériver le long de la côte sauvage jusqu'à la majestueuse Pointe du Raz. L'excitation devient palpable à bord : "nous entrons dans le raz, en mer d'Iroise, là où l'Atlantique rencontre la Manche", prévient Agnès. Tout à coup, la mer devient chaotique, bouillonnante... Impressionnante !

Qui voit Sein, voit sa faim
Grisés par le franchissement du raz, nous nous amarrons à une bouée dans le port de Sein, le temps d'un pique-nique convivial agrémenté d'une dégustation de tartare d'algues. Un délice ! Puis, nous mettons pied à terre pour une virée sur l'île, enchantés par la sérénité des lieux. Sein est de ces belles endormies aux eaux turquoises, aux étroites rues fleuries et vierges de toute voiture. Aujourd'hui, sous le soleil, cette petite virgule de 150 âmes, posée sur la mer d'Iroise, ne ressemble pas à l'île aux tempêtes souvent décrite. Elle nous donnerait plutôt des envies de "robinsonade" ! Au fil de la balade, Jean nous livre son histoire, celle de ses "Causeurs", de ses disparus en mer ou à la guerre, de sa chapelle et de ses phares."Au loin, on aperçoit l'Ar-Men, le plus occidental des phares de France. Les maçons ne pouvant y travailler qu'une semaine par an, il a fallu 20 ans pour le construire".

A la barre moussaillon !
De retour au port, il est temps pour notre petite équipe de reprendre la mer. Toutes voiles dehors ! Nous frôlons les célèbres phares de la Vieille, de Tévennec puis les tourelles de la Plate et du Chat. Ici, " le chat garde le raz "! Sentinelles immobiles bravant les humeurs de la mer, ces colosses semblent veiller sur les deux bateaux de pêche que l'on aperçoit, ballotés par des vagues de trois ou quatre mètres."Ce sont des ligneurs de bars", nous dit René qui a longtemps pratiqué la pêche en mer. L'image de ces hommes seuls au beau milieu d'une mer déchaînée me laisse pensive, entre crainte et fascination. A la sortie du raz, René me propose de prendre la barre, excitant mais pas facile ! Mes piètres talents de navigatrice m'obligent finalement à honorer une mission plus à ma portée : goûter le kouign-amann au chocolat tant vanté par Agnès ! Les papilles ravies, profitons encore quelques instants de la beauté des paysages, de la science de Jean et de la gentillesse de nos hôtes bienveillants. Juste encore un peu ...

Texte : Julie Danet

Retrouvez l’ensemble des Expériences Bretonnes du Comité Régional du Tourisme de Bretagne sur
www.tourismebretagne.com

audiernevoile_sein_1_200x133_medium.jpg

D'audierne à l'île de Sein, une échappée belle à la voile

audiernevoile_sein_2_200x133_medium.jpg
audiernevoile_sein_3_200x133_medium.jpg

Conseils

Cette expérience comprend :
- Une journée en mer thématique "Phares et naufrages" sur le voilier Atlantis en compagnie de René, Agnès et Jean.  
- La découverte de l'île de Sein
- La dégustation de produits locaux à bord
- La visite du Musée maritime d'Audierne avec Jean

Prix à partir de 82 € par personne.

Liens utiles

Audierne Voile
Tél : 06 62 44 26 62
www.audierne-voile.com

Mentions légales - © Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD)
Maison du tourisme, rond point de Kermaria 29122 Pont l'Abbé Cedex Tél. 02 98 82 30 30
Réalisation AXiPROD Brest