www.ouest-cornouaille.com

accueil Ouest Cornouailleaccueil Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Ouest Cornouaille

Bretagne > Finistère > Ouest Cornouaille :
Pays Bigouden / Cap Sizun / Pays de Douarnenez

  1. Hébergement

  2. Les thématiques

  3. Mer & Nautisme

  4. Restauration

  5. Activités & Découverte

  6. Réserver en ligne
  7. Etablissements et sites accessibles

> Découvrir > Nature > Estuaires et marais littoraux > La baie d'Audierne

L'article a été ajouté à votre carnet de voyage

La baie d'Audierne

La baie d’Audierne s’étend en un large arc de cercle de prés de 45 km, depuis la pointe du Raz jusqu’à la pointe de Penmarc’h.

Offerte aux houles de l’Atlantique, la baie d’Audierne est un joyau du littoral breton constitué d’un ensemble de lagunes et de marais littoraux dont les eaux sont retenues par un ensemble de cordons de galets ou de dunes bordant la plage. A l’abri de vastes roselières, près de 300 espèces d’oiseaux nichent ou trouvent une étape migratoire salutaire.

La partie la plus sauvage (donc la plus fragile) est située dans le pays bigouden entre Plovan et la pointe de Pors carn. Dans ce secteur, la diversité des milieux est telle qu’elle a favorisé l’apparition d’une faune et d’une flore exceptionnelles et pleines d’intérêts.

Si autrefois l’homme craignait et fuyait cette côte inhospitalière, théâtre de tempêtes et de naufrages, il en est aujourd’hui tout autrement : elle est maintenant appréciée et recherchée par sa beauté sauvage et son éventail de loisirs liés à la mer.
 
Cette nature est malheureusement fragilisée par l’érosion naturelle (le vent et la mer), érosion aggravée dans les dernières décennies par des extractions de galets et de sable, et par une circulation automobile anarchique. Depuis 1984, le Conservatoire du Littoral veille à la sauvegarde et à la mise en valeur de cet ensemble naturel exceptionnel avec le soutien du SIVU de la Baie d’Audierne.

La maison de la Baie d’Audierne propose des expositions thématiques, peintures, salle vidéo, espaces lecture,…. Elle propose également  des visites guidées afin de découvrir les dunes, les zones humides et les roselières, l’estran et les polders de la baie d’Audierne.
La Maison de la Baie d'Audierne est ouverte, tous les mercredis de 14h à 18h, pendant les vacances scolaires (zone A), tous les mercredis et jeudis de 14h à 18h et pendant la saison estivale, du lundi au vendredi, de 14h à 18h

Etang de la baie d'Audierne_maison de la baie d'Audierne

La baie d'Audierne

Etang de Trunvel_Philippe Scordia_Bretgane Vivante_SEPNB
Cordon de galet_Maison de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne

Conseils

Pour plus de renseignements sur la Maison de la Baie d'Audierne, consultez cette page.

La maison de la baie d'Audierne
St vio Tréguennec
Tel : 02.98.87.65.07

Poursuivre la découverte de l'Ouest Cornouaille

Mentions légales - © Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD)
Maison du tourisme, rond point de Kermaria 29122 Pont l'Abbé Cedex Tél. 02 98 82 30 30
Réalisation AXiPROD Brest